KRC Genk

Chelsea FC

 
40e match européen du KRC Genk
 
Phase de Poules de la Ligue des Champions 2011-12 - Groupe E - (4ème journée, le 1/11/2011)
   
 
     
 
 
 
 
 
 
Thomas Buffel (69e Dugary Ndabashinze)
 
Oriol Romeu (77e Juan Mata)
 
Ramires (66e Frank Lampard)
 
 
Jelle Vossen (87e Elyaniv Barda)
 
Kennedy Nwanganga (82e Anthony Limbombe)
 
Nicolas Anelka (66e Daniel Sturridge)
 
 
 
 
Frank Lampard (rentre à la 66e)
Dugary Ndabashinze (rentre à la 69e)
 
Juan Mata (rentre à la 77e)
Anthony Limbombe (rentre à la 82e)
 
Daniel Sturridge (rentre à la 66e)
Elyaniv Barda (rentre à la 87e)
 
 
 
 Buts :


26e Ramires (0-1), 61e Jelle Vossen (1-1).


 
 Carte
 Jaune
:

76e Kevin De Bruyne, 90e Raul Meireles.


 
 Carte
 Rouge
:




 
 Arbitre :
 Stade :
M. Svein Oddvar Moen

Cristal Arena à Genk. (22.584 spectateurs)

Ligue des Champions - Groupe E - 4ème journée

 
Genk - Chelsea : 1 - 1
Valence - Bayer : 3 - 1
Rang
 Equipes
Pts J V N D Bp Bc Diff Remarques
 1
 Chelsea FC (Ang)
  8
 4/6
 2
 2
 0
  9
  2
 + 7
Qualif en 1/8 de LC
 2
 Bayer Leverkusen (All)
  6
 4/6
 2
 0
 2
  5
  6
 - 1
Qualif en 1/8 de LC
 3
 Valence CF (Esp)
  5
 4/6
 1
 2
 1
  5
  4
 + 1
Repêché en 1/16 de LE
 4
 KRC Genk
  2
 4/6
 0
 2
 2
  1
  8
 - 7
Eliminé
Légende : [Pts = Points] - [J = nombre de matchs Joués] - [V = Victoire] - [N = match Nul] - [D = Défaite] - [Bp = But pour] - [Bc = But contre] - [Diff = Différence entre Buts pour et contre].

Pour voir tous les résultats de la Ligue des Champions 2011-12 : cliquer ici
Retour en haut de page
Retour en haut de page
 
Genk force l'exploit contre Chelsea

En 2002-2003, pour sa seule présence en Ligue des champions avant cette édition, Genk avait pris une raclée (6-0 au Real Madrid) mais il avait également réussi à engranger quatre partages dont un à domicile contre le ténor espagnol. Neuf ans plus tard, il s'est mangé une claque chez un « tout grand » club anglais (5-0) mais, en contraignant les Blues au partage hier soir, il est déjà certain de ne pas avoir traversé l'épreuve dans l'indifférence générale. Peut-il même rêver mieux alors qu'il se déplacera à Valence avant d'accueillir Leverkusen ? S'il ne peut plus rejoindre Chelsea, ses deux prochains adversaires restent à sa portée même si le Racing, s'il désire accrocher ne fût-ce que la troisième place qui le versera en Europa League, devra au minimum arracher le premier succès de son histoire en Ligue des champions.
A la mi-temps d'un match que Chelsea devait déjà avoir bouclé avec un peu moins de nonchalance et/ou un peu plus de chance, on ne donnait néanmoins pas cher de la peau des Limbourgeois, torpillés il y a quinze jours à Stamford Bridge. Pourtant, à l'appel d'un public limbourgeois qui avait exhorté ses favoris à n'être ni trop téméraire ni timide, le Racing avait bien entamé ce duel face à une armada privée de Lampard, Mata, Terry, Kalou, Sturridge (sur le banc) ainsi que de Drogba et Essien (blessés). Une entame prometteuse stoppée net dès la 25e minute lorsqu'une perte de balle de Vossen mit en lumière le manque d'intransigeance, de fermeté et de métier défensif de Töszer et de Nadson, roulés dans la farine par Ramires et Torres. C'est à ce moment que Genk sombra. Une fois au commandement et jusqu'à la pause, le club anglais n'a fait qu'augmenter son emprise sur une rencontre qu'il pouvait plier soit lorsque Vanden Borre dévia à quelques centimètres de son but un centre en retrait de Malouda, soit lorsque Meireles asticota l'équerre du but de Köteles, soit surtout lorsque Luiz s'est retrouvé au point de penalty (faute de main de Buffel). Déjà héros limbourgeois lors de la séance de tirs au but face au Maccabi Haïfa qui avait ouvert les portes de la Ligue des champions, Köteles maintint le suspens en remportant son face-à-face.

Laisser une trace

Dès lors, et plutôt que de baisser les bras en dressant le constat d'un aveu d'impuissance lorsqu'il s'agit de rivaliser d'égal à égal avec des clubs allemand, anglais et espagnol, les Limbourgeois ont entamé la deuxième partie du match avec la volonté de laisser une trace dans une épreuve où, l'édition 2002-2003 comprise, ils ne s'étaient jamais inclinés qu'à une reprise à domicile, face à l'AS Rome (0-1). Sous l'impulsion de Kevin De Bruyne, effacé avant la pause, Genk s'enhardit dès la reprise. D'abord timidement avec des essais qui sentaient surtout l'hésitation puis de plus en plus concrètement au point d'égaliser par Jelle Vossen, tout heureux d'inscrire le premier but de Genk en quatre matchs sur un service de Buffel, alerté par De Bruyne.
Un Kevin De Bruyne qui sera peut-être, dans quelques semaines, sous contrat avec Chelsea et qui a senti sur les deux matchs contre le club anglais qu'il avait le potentiel pour postuler à une place dans l'effectif des Blues, même si cela doit passer par une fin de saison laissée à disposition de Genk, suivie d'un prêt d'un an dans un club du subtop européen. Car si la presse anglaise a révélé mardi l'intérêt de Manchester Utd, les Blues continuent de lorgner sur le « prince William » limbourgeois pour lequel ils avaient offert six millions (mais l'équivalent de huit à dix avec les avantages divers) en toute fin de mercato estival et qui fut encore au centre des discussions entre les directions respectives pas plus tard que le matin du match à Stamford Bridge. L'a-t-il également été après le match hier ? En tout cas, il a apporté sa contribution défensive pour maintenir le point du partage en toute fin de match, comme l'ensemble de ses équipiers et… la chance.

THOMAS BUSIAU (Journal Le Soir du 2 novembre 2011)

Source : Les archives du journal Le Soir